Bijoux pierre chrysocolle
Les pierres fines, auparavant appelées pierres semi-précieuses, offrent aux joailliers une vaste palette de couleurs. Parmi elles, les bijoux pierre chrysocolle montés en pendentif, bague ou encore bracelet, continuent d’être appréciés pour leur beauté et leur originalité, mais aussi pour leurs vertus en lithothérapie.
L’histoire millénaire de la pierre fine chrysocolle
La pierre chrysocolle, utilisée en joaillerie depuis l’Antiquité a été décrite par Théophraste en 315 av. J.-C. Dans son dans son Traité des pierres, il précise qu’elle servait de matériau pour souder l’or. Ce qui explique son nom formé des deux mots grecs « chrysos » qui signifie « or », et « kola » qui veut dire « colle ». Hippocrate en fait ensuite l’éloge. Mais ce n’est qu'au Moyen-Age qu’elle est employée pour ses vertus médicinales. Quant aux peintres de la Renaissance, ils s’en servaient pour pigmenter leurs œuvres. Par ailleurs, les Incas en fabriquaient des bijoux pour décorer les tombes.
Une pierre fine éparse appréciée en joaillerie
Composé d’Oxygène, de Cuivre, de Silice, d’Aluminium et d’Hydrogène, la chrysocolle abonde dans les mines de cuivre et parfois dans les mines d’or. Répartie sur presque tous les continents, on dénombre des gisements de la pierre chrysocolle dans 2700 endroits à travers le monde.
Marbrage déclinant du bleu turquoise au vert émeraude avec des teintes brunes ocres, ses couleurs reflètent la planète Terre vue de l’espace. Sa faible dureté et sa basse teneur en eau, le rendent difficile à travailler à l’état pur. C’est pourquoi les orfèvres l’associent à des minéraux plus durs. De là existent trois variétés de chrysocolle. La combinaison du chrysocolle à la malachite et au turquoise donne la pierre d’Eilat. Mélangé au quartz, il devient le quartz à chrysocolle. Associé à l’azurite, la malachite, la cuprite et le dioptase, il est appelé azurite-chrysocolle. Des perles aux cabochons en passant par les sculptures et les figurines, la pierre chrysocolle se prête à la confection de splendides bijoux.
Les nombreux bienfaits spirituels et physiques des bijoux pierre chrysocolle
Sur le plan mental, les bijoux pierre chrysocolle dissipent les angoisses et apaisent les colères. Cléopâtre les portaient d’ailleurs en guise de bouclier protecteur contre les énergies négatives. Il s’accorde en particulier avec les femmes en leur apportant sagesse et confiance en elles, notamment pour traverser des périodes comme la maternité ou la ménopause.
Également bienfaisant sur le plan physique, ce minéral prévient les maux de gorge, du dos et de l’estomac. En assurant une bonne circulation sanguine, il favorise la bonne santé du cœur, du foie et des poumons. Bénéfique aux femmes, le chrysocolle régule leur cycle hormonal et les protège pendant la grossesse.